Ardomo – Domotique, HX2262, CNY74-4, Ethernet

Mon troisième projet électronique: l’asservissement d’une télécommande pour prise électrique. C’est la « suite logique » de mon projet précédent.

Projet Ardomo terminé

Alors oui c’est pas très esthétique, ça a pas l’air très solide, mais je peux le cacher dans un coin et surtout, ça fonctionne.


La télécommande de base est un pur produit chinois, trouvable sous de nombreuses déclinaisons (en voici une version documentée par yggenyk).

Ma version est estampillée Phenix YC-4000S :

Phenix YC-4000S

La télécommande est basée sur un chip HX2262 :

HX2262

Selon les entrées du HX2262 reliées à la masse, un signal différent est généré, sur une porteuse 433,92Mhz. Si on relie plusieurs entrées en même temps le signal est une combinaisons des signaux qui seraient générés par une seule entrée. La télécommande utilise cette particularité pour permettre 8 commandes avec seulement 6 entrées. Ce qui donne le tableau suivant :

Commande Entrée A5 Entrée A6 Entrée A7 Entrée A8 Entrée A10 Entrée A11
Allumer A
X
X
Éteindre A
X
X
Allumer B
X
X
Éteindre B
X
X
Allumer C
X
X
Éteindre C
X
X
Allumer D
X
X
Éteindre D
X
X

HX2262

J’ai donc ajouté une « prise » sur le coté de la télécommande, qui me permet de l’utiliser séparément et de la brancher facilement à l’Arduino, avec report des 6 entrées, de Vcc et la masse.

Télécommande avec prise

Télécommande avec prise - vue à 45 degrés

j’ajoute un peu de colle au pistolet à colle pour fixer le tout

Télécommande avec prise fixée


Vient ensuite la partie Shield Arduino, à base de Protoshield Sparkfun V2, d’optocoupleur 4 canaux CNY74-4 et un réseau de résistance 47 Ohm (nécessaire pour les optocoupleurs).

Le circuit est extrêmement simple mais un peu fouillis sur Fritzing (qui ne dispose pas encore de composant pour les réseau de résistance) :

Schéma Fritzing

J’ai ajouté une paire de jumper pour alimenter la télécommande par le Vin de l’Arduino ou la pile 12V intégrée à la télécommande :

Plaquette de projet terminée

Dessous de la plaquette de projet terminée

Je n’ai pas utilisé les pin 10,11,12,13 et 4 car elles sont utilisées par l’Ethernet Shield qui viendra se placer en dessous.

Vient enfin le sketch (basé sur l’exemple web server ethernet shield), prévu pour mon shield + un ethernet Shield :

Ardomo_0_0_7.zip

Ce qui donne une interface Web ultra-basique qui me permet de commander mes prises depuis n’importe quel PC ou depuis mon smartphone lorsqu’il est connecté à mon Wifi.