Le petit oiseau est sorti

Nouvelle matinée orléanaise, je suis partis prendre le petit dej’ avec le 100-400mm histoire de me ré-habituer à son poid.

Un rougegorge, moins dodu que dans l'est

Un rouge-gorge, moins dodu que dans l’est

Un étourneau sansonnet, ils sont nombreux dans le coin

Un étourneau sansonnet, ils sont nombreux dans le coin

Arduino + ADXL362 Motion activated 12V switch (en anglais)

Second english post to document my Arduino + ADXL362 Motion activated 12V switch.

Arduino ShakeMotionMy car powers the cigarette lighter even when the keys are removed, Which – very slowly – drained the batteries when gadgets where left connected to it. One option would be to open the dashboard to connect a second outlet to the right cable on the car radio, but that would be too easy. Continue reading

Test de parkinson – version électronique

On est jeune, on est fou, on soude à la main des trucs plus petit qu’un pou !

MAX44009 - 2mm x 2mm x 0.6mm UTDFN-Opto

MAX44009 – 2mm x 2mm x 0.6mm UTDFN-Opto

Je souhaite utiliser un composant un peu unique pour mesurer la luminosité, le MAX44009 de chez Maxim. Malheureusement pour moi il n’existe que dans un format ridiculement petit (2x2mm) sans patte, et avec des points de soudure de 0,2mm. Ce n’est pas très joli en gros plan, mais c’est électriquement viable. Il ne me reste plus qu’a le souder sur une plaque à dimension humaine, en espérant ne pas avoir grillé la puce au passage.

Teekanne™ Sternenmarkt

#8 Sternenmarkt

Un autre thé à base de Rooibos dans une déclinaison typiquement hivernale. Le thème est ici le marché de noël, façon allemande. L’odeur de Rooibos et de caramel est la note dominante, le goût ajoute une pointe de cannelle. Au début de l’infusion de couleur cuivre foncé, on reconnait l’anis mais cette odeur est très vite surpassée par les notes évoquées plus haut. Ça tombe bien, je ne suis pas fan de l’anis. Parfait avec un pain d’épice, dont il partage plusieurs ingrédients. Malgré les arômes forts, cette décoction ne laisse aucune amertume en bouche. La seule déception vient du fait que l’odeur n’aille pas plus loin que la tasse et ne parfume donc pas la pièce, mais bon, j’ai conscience que c’est accessoire.

Teekanne™ Weißer Tee Mango-Zitrone

#7 Weißer Tee Mango-Zitrone

Thé blanc parfumé à la mangue avec une touche de citron très discrète. Thé léger agréable à toute heure. Le gout fruité est très présent mais laisse la langue un peu rapeuse. L’infusion passe du jaune clair au cuivre sombre sans gagner en amertume et en gardant le goût original. L’odeur n’est pas très puissante mais agréable une fois le nez dans la tasse.

Teekanne™ Prinzessin Lillifee™

#6 Prinzessin Lillifee

Le principe même de thé pour enfant m’était jusqu’alors étranger. C’est très atypique mais le goût « fraise à la crème » est délicieux, on a l’impression de croquer dans une charlotte aux fraises. Je ne doute pas que les intégristes du thé auront quelques réticences, mais il faut l’essayer selon moi. L’infusion rouge rosée se rapproche plus de la teinte de la framboise que de la fraise. Un goût très doux qui devrait effectivement passer plus facilement chez les enfants, même les plus difficiles.